Le brocoli, légume dit ‘’repoussant’’ par certains à cause d’un goût peu plaisant, a des vertus que beaucoup ignorent. Il renferme effectivement du calcium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc. On y retrouve également des caroténoïdes, des pigments qui peuvent être une fois dans l’organisme être convertis en vitamine A.
Ingrédient majeur dans les recettes de régime minceur, le brocoli s’accommode parfaitement avec divers types de plats. En plus de ses vertus bénéfiques à l’organisme, il est favorable à une utilisation esthétique en cuisine.
Trouver le plat parfait pour votre régime minceur est compliqué ? Essayez cette recette ultime à base de brocoli !
Quel est l’intérêt de manger des brocolis au cours d’un régime ?
Le brocoli est un légume vert et sain, originaire du sud de l’Italie. Appartenant à la famille des crucifères, cet aliment est reconnu dans le monde pour ses nombreux bienfaits, dont son profil nutritionnel qui est excellent.
Le brocoli renferme de nombreuses vitamines (K, A, B2, C, etc.) et des minéraux (cuivre, magnésium, potassium…), ce qui fait de lui un parfait allié pour une alimentation saine et équilibrée.
À l’instar des autres légumes, le brocoli permet aussi à son consommateur de réduire ses risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, de certaines maladies chroniques et de certains cancers. Le brocoli est également un aliment à prioriser lorsqu’on fait attention à son poids.
Plusieurs régimes permettent de maintenir la ligne, les uns sont plus stricts que les autres. Le régime de cétogène est un régime basé sur une consommation faible d’aliments pauvres en glucides et une forte consommation d’aliments riches en lipides.
Ce régime étant strict, tous les légumes ne sont pas permis. Le brocoli est autorisé et même recommandé. Il a une faible teneur en glucide et une forte teneur en fibres, de quoi le classer dans la catégorie des aliments consommables lors d’un régime.
Les brocolis sont réputés pour leur faible teneur calorique ainsi que leur difficulté à être digérés. Les régimes à base de brocoli permettent à l’organisme de puiser dans ses réserves de graisse situées au niveau du ventre et de la taille.
En consommant des brocolis, on stimule l’organisme à puiser dans ses réserves, ce qui stimule l’élimination de la graisse abdominale.
Comment choisir ses brocolis régime ?
Les brocolis régime étant des aliments à consommation excellente, il faut être minutieux dans le choix de ses brocolis. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps, observez-les sous toutes leurs coutures.
Le bon choix de ses brocolis régime commence par l’observation de la base de leurs tiges. La base ne doit pas être sèche. Une base sèche révèle que le brocoli a été cueilli il y a déjà longtemps.
Faites attention à la couleur de votre légume. Optez pour les brocolis aux boutons bien serrés et dont la couleur est uniforme. Oubliez les brocolis aux têtes jaunes qui commencent à s’ouvrir.
Si vous vous retrouvez à la maison avec vos brocolis qui ont jauni, légèrement jaunis, cela n’est pas un réel problème : ils sont encore consommables. Les brocolis ont perdu certaines de leurs propriétés, mais ils restent consommables en soupe.
Comment conserver ses brocolis régime ?
Pour bien conserver ses brocolis, il faut en faire un bouquet de brocolis, ce qui leur permettra de rester beaux et doux pendant au moins une semaine. Pensez à placer le bouquet de brocolis dans un verre dans le réfrigérateur. Il est important de changer l’eau du verre tous les jours.
Outre l’option du réfrigérateur, vous pouvez également penser au congélateur. Il faut séparer puis laver les bouquets de brocolis. Coupez en morceaux la partie fibreuse de la tige après l’avoir pelée. Il faut les faire bouillir dans de l’eau salée. Le tout est prêt à être mis au congélateur pendant au moins un an.
Vous pouvez faire simple en conservant vos brocolis dans le bac à légumes. Pour une meilleure conservation, il faut les humidifier au préalable puis les humidifier à nouveau de temps en temps.
Comment cuisiner le brocoli ?
Commencez par laver le brocoli. Détachez par la suite les fleurets et coupez la tige. Il faut rappeler que la tige du brocoli se consomme autant que les fleurets. Ne faites pas l’erreur de jeter la tige, pensant qu’elle n’est pas comestible.
Le brocoli tolère la cuisson vapeur. C’est le type de cuisson à privilégier pour ce légume, car elle conservera ses bienfaits. Il est possible de cuire les fleurets à la vapeur, mais aussi la tige.
Celle-ci demande un soin particulier avant cuisson :
- Retirer les feuilles de la tige s’il y en a ;
- Peler certains endroits si nécessaire ;
- Couper la tige en morceaux de petite taille.
Étant donné que la tige cuit moins vite que les fleurets, il est préférable de l’envoyer à la cuisson en premier.
La cuisson des brocolis régime peut se faire dans un faitout ou un autocuiseur, Thermomix de préférence. Quelle que soit la marque de votre autocuiseur, il fera l’affaire ! Les plats sont plus rapides à cuisiner quand les brocolis régime passent par l’autocuiseur.
La cuisson diffère à quelques détails près. La tige et les feuillets seront mis au même moment dans l’autocuiseur et non pas suivant le décalage précédemment énoncé. Il faut les laisser cuire 15 minutes environ (temps variable selon l’autocuiseur). Les 15 minutes passées, vérifiez l’assaisonnement, la cuisson et rectifiez si nécessaire, en passant en cuisson « sautée » au besoin.
Recette minceur à base de brocoli !
Niveau cuisine, le brocoli est un atout précieux quant à la réalisation de plats savoureux, colorés, gourmands, mais surtout sains. Cru ou cuit, il s’intègre bien aux salades, pizzas, omelettes, flan, soufflé, gratins, soupes. Voici une recette spéciale minceur à base de brocolis et de saumon fumé !
Quiche minceur Au Brocoli et Saumon fumé (pour 4 personnes)
Ingrédients :
- 500 g de fleurettes de brocoli ;
- 200 g de farine ;
- 150 g de dés de saumon fumé ;
- 100 g de beurre allégé fondu ;
- 25 cl de crème fraîche liquide légère ;
- 10 cl d’eau ;
- 3 œufs entiers ;
- 1 c. à café de sel fin ;
- 1 c. à café de levure chimique ;
- 1 jaune d’œuf ;
- sel, poivre (au choix).
Il faut préparer la pâte. Mélangez la farine, la cuillerée de sel fin et la levure dans un saladier. Faites un puits dans la pâte et versez le beurre allégé fondu et l’eau. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
Recouvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. En attendant, mettez de l’eau sur feu vif. Une fois à ébullition, plongez dans la casserole les fleurettes de brocoli et laissez cuire 15 minutes.
Elles doivent légèrement craquer à la fin de la cuisson. Égoutter les fleurettes de brocoli dans une passoire jusqu’à refroidissement. Préchauffez le four à 200 °C. Faites ressortir la pâte levée du saladier et l’étaler à l’image d’un disque.
Insérez le disque dans le moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Répartissez les dés de saumon et les fleurettes de brocoli sur le fond de pâte.
Dans un récipient, battez ensuite les œufs et la crème fraîche liquide. Salez et/ou poivrez, selon vos goûts. Versez la préparation obtenue sur les fleurettes et les dés de saumon fumé dans le moule. Mettez au four la quiche durant 45 minutes dans le four préchauffé ou jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment dorée. Après cuisson, laissez tiédir sur une grille avant de servir.
La quiche au saumon fumé et au brocoli pourra être mangée comme entrée avec une salade verte assaisonnée en guise d’accompagnement.
Pour votre régime minceur, préférez le brocoli. Il sera également facile de varier les repas à base de brocolis puisqu’il y en a pleins. N’oubliez pas de bien les laver !