Ils ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux actuellement. Ce sont les bowls, ces fameux plats complets qui se servent dans de jolis bols. Ils sont vantés pour leur côté sain et esthétique. Il n’en existe pas qu’un seul.
Vous avez certainement vu émerger le bowl cake, le buddha bowl en 2015, puis l’açaï bowl, ce célèbre petit-déjeuner constitué de poudre d’açaï et de fruits glacés. L’heure est au Poke bowl.
Menu originaire d’Hawaï, le poke bowl est un délice de l’art culinaire révélé en restauration depuis 2016. C’est un plat qui se trouve à mi-chemin entre le ceviche péruvien et le chirashi Japon.
Une véritable mixture qui fait l’originalité de cette trouvaille qui se décline sous plusieurs formes : poke bowl, quinoa, saumon, poke gyoza, poke végétal… Chacun y va selon ses envies.
Si la spécialité réussit depuis à faire l’unanimité, c’est qu’en dehors de ses nombreuses influences, elle est vitaminée et nourrissante. C’est un plat gourmand qui reste sain. Trêve de bavardage ! Des aliments de base et des aliments complémentaires sont nécessaires pour la recette de Poke Bowl.
Poke Bowl : de quoi s’agit-il ?
Petite histoire sur l’appellation du bowl Hawaïen
Quand on parle de poke bowl, vous pensez certainement à cette petite tape amicale faite à nos amis sur Facebook. Oh que non ! Nous sommes loin de là. Nous sommes en cuisine pour vous faire délice ! Dans l’appellation de cette tendance culinaire, vous avez 2 mots : poke et bowl.
Commençons par bowl. Depuis quelques années, vous avez dû le constater, le bol a le vent en poupe dans les restaurants. Il est plus esthétique, plus ergonomique et plus fun que nos assiettes traditionnelles.
Il bouscule tellement les habitudes, que dans les années avenir, on sera dans l’ère du bol. Le voici déjà dans l’appellation des menus.
Le second mot du menu, c’est « poké ». Attention à la prononciation ! Si vous dites « poque », on verra directement le Poke de Facebook.
Il se prononce « pokai », issu du verbe hawaiien « poh-key » qui signifie littéralement « couper » ou « trancher » sous forme de dés. Cette appellation tient du fait que traditionnellement, c’est une recette à base de poisson cru découpé en dés.
Les inspirateurs de ce plat sont des pêcheurs originaires d’Hawaï qui vendaient leurs poissons en entier ou en forme de cubes. La mixture est servie dans un bol. C’est une originalité de la gastronomie hawaïenne à laquelle chaque famille apporte sa touche secrète.
Présentation du plat
Le poke bowl est ce plat hawaïen qui mélange plusieurs spécialités venues d’ailleurs. Sous sa forme classique, c’est un plat avec une base de riz gluant ou vinaigré (tel un ceviche péruvien). À cette base, on fait un apport de fruits, de légumes, de céréales et de protéines végétales ou animales, selon les goûts. Rien à voir avec les plats virtuels d’Internet.
On y trouve un séduisant mélange de textures et de saveurs qui apportent de nombreux nutriments. Du gras de saumon, à la douceur de l’avocat, en passant par la fraîcheur des mangues et le croquant des fèves, le plat a tout pour plaire.
Bienfaits et apports nutritionnels du poke bowl
Le poke bowl est un plat à base de riz et de poisson, qui doit faire courir les fins gourmets qui pensent à leur santé. Grâce à son poisson cru (thon), sa marinade relativement simple et son accompagnement, c’est un plat sain. Il a tous les atouts d’un menu détox qui rentre dans la tendance du moment.
Les dés de poisson sont cuits de façon naturelle dans une sauce de soja. Côté garniture d’accompagnement, on a un simple mélange de fruits et légumes crus, frais, n’ayant subi aucune transformation.
De l’avis des nutritionnistes, ce plat est un excellent allié pour se remettre après les périodes d’excès. À côté des juicing et des smoothies, le poke bowl est l’Eldorado vers lequel doivent se diriger les demandeurs de détox.
À l’heure où la tendance est aux plats sains, light, et au healthy, rien de mieux que de consommer des fruits et légumes et du poisson frais. Dans sa composition, cette pépite de la gastronomie hawaïenne contient l’essentiel des produits qui peuvent être ramenés dans le système digestif après des excès.
Comment faire un délicieux poke bowl ?
Pour réaliser un délicieux poke bowl, il faut bien choisir ses ingrédients. Une fois les ingrédients choisis, il faudra suivre quelques étapes de préparation avant de servir de poke !
Les ingrédients nécessaires pour la recette
Les aliments qui constituent la base du poke bowl (riz et poisson) doivent être choisis avec beaucoup plus de précaution que les autres qui les complètent.
Les aliments de base
Le riz est la base principale qu’on retrouve généralement dans le poke bowl. Ça peut être du riz complet, du riz vinaigré ou du riz blanc. Chaque type a son avantage. Le riz sauvage apporte plus de fibres, le complet permet de garder la sensation de satiété plus longtemps.
Outre du riz, il est possible de réaliser un poke bowl à base de :
- Quinoa plus riche en protéines que le riz ;
- L’orge perlé plus originale ;
- Vermicelle de riz.
À côté du riz, il y a le poisson. Le poke bowl se prépare avec du thon rouge (en hawaïen « ahi poke »). Il faut l’acheter frais si possible, le jour même de la préparation. Avec la pénurie de thon, il est possible de se servir d’autres protéines pour réaliser la garniture du repas.
Vous pouvez opter pour du poisson fumé, du saumon mariné au gingembre, du bar, des Saint-Jacques, de la daurade aux agrumes.
Sentez-vous libre d’opter également pour d’autres protéines comme le canard effiloché, le bœuf snacké, le poulet croustillant, le tofu grillé ou encore du calamar grillé.
Les aliments complémentaires
Les aliments complémentaires concernent les légumes, la sauce, les fruits, les toppings, les fruits secs ou les graines.
Les légumes possibles sont nombreux : oignons rouges, betterave, concombre, chou chinois, carotte, radis, fenouil, aubergine, courgette… En plus du sésame, de la marinade, il faudra comme graines ou fruits secs, la noix de cajou, les cacahuètes, les graines de lin, les graines de tournesol, les noisettes torréfiées…
Côté fruits, commencez par l’avocat. Il peut être accompagné de mangues, d’ananas, de papaye, de fraise, d’orange.
Pour les toppings, pensez aux ingrédients comme les herbes aromatiques (persil, menthe, ail) les graines germées (fenugrec, lentilles, pois chiche…), les oignons frits… La sauce, idéalement, sera simplement au soja.
Les étapes à suivre pour la préparation
Pour la préparation, commencez par la marinade. Il suffit de mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol. Après avoir débarrassé le poisson des arêtes, découpez-le en dés avant de le mélanger à la marinade.
Dans un cuiseur ou une casserole, faites cuire votre riz puis passez-le au vinaigre avant de le laisser refroidir. Pendant ce temps, préparez les fruits et légumes. Coupez-les en dés. Les herbes sèches doivent être hachées, le gingembre râpé, la sauce composée. Mettez ces éléments de côté.
Votre riz vinaigré est froid, étalez-le au fond du bol et posez votre poisson mariné. Les légumes et fruits découpés peuvent suivre. Versez maintenant votre sauce et parsemez-la du topping et des fruits secs. À vos baguettes ! Votre poke bowl est prêt !
Si vous avez suivi ces étapes dans l’ordre, servez votre poke bowl une fois qu’il est prêt, car il ne se conserve pas longtemps.