Plusieurs personnes considèrent le petit-déjeuner comme étant le repas le plus important de chaque journée. C’est leur moment préféré, surtout les week-ends, car en ce moment, elles ont plus de temps pour déguster profondément et délicieusement tout ce qui leur plaît.
Le petit-déjeuner classique qui accompagne nos levers cède de plus en plus place à des compotes plus modernes, plus saines et plus originales. Ce n’est pas l’imagination dans ce sens qui manque. Le petit-déjeuner ne se limite plus à ces préparations qu’on fait au pied levé le matin. On peut désormais préparer son petit-déjeuner au soir la veille. C’est l’esprit même de l’overnight porridge.
Bien connu des Anglais, l’overnight porridge sans cuisson est une recette de petit-déjeuner qui se prépare la nuit et se déguste le matin. Mais, comment le réaliser ?
Les flocons d’avoine, le lait entier, demi-écrémé ou sans lactose et le sirop d’agave sont les principaux ingrédients.
La veille, il faut préparer la mixture de flocons d’avoine et du lait. Il faut placer la préparation au réfrigérateur pour qu’elle y reste jusqu’au lendemain. Le lendemain, vous pouvez ajouter du yaourt et servir à froid ou à chaud votre overnight.
C’est quoi un overnight porridge ?
Overnight porridge ! Que signifie ce terme bizarre ? Eh oui, derrière ce nom original, se cache une recette originale, il faut le dire. Il s’agit d’un petit-déjeuner très prisé par les communautés anglo-saxonnes desquelles il tient son origine.
Considéré comme un des meilleurs petits-déjeuners, il s’agit d’un mélange de flocons d’avoine et de lait qu’on agrémente de diverses saveurs. Lorsqu’il est bien fait, on obtient un plat copieux, savoureux et bon pour la santé. Il présente une texture crémeuse qui fait penser au riz au lait.
Dans cette version sans cuisson, il s’adapte bien pour nos matins pressés. Après avoir fait les mélanges de flocons d’avoine, de sucre et de lait la veille, on donne la possibilité aux flocons de mieux se ramollir. Le matin, les flocons sont bien mous et gorgés de lait, et le porridge, plus délicieux peut être consommé avec un accompagnement au choix.
Comment préparer concrètement un overnight porridge sans cuisson ?
Maintenant que vous savez ce que c’est un overnight porridge, passons aux choses sérieuses. Voyons comment se prépare ce petit-déjeuner. Parlons des ustensiles à utiliser et des ingrédients qu’il faut.
Les ustensiles à rassembler
Pour préparer un overnight porridge sans cuisson, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Munissez-vous de :
- Récipient pour le mélange (un bocal en verre, un bol) ;
- Couverture de style bee wrap ;
- Cuillères à soupe ;
- Spatule pour les mélanges.
Les ingrédients nécessaires
La base du porridge « overnight » est toujours la même. On a les flocons d’avoine et du lait d’avoine. À volonté et selon les saisons, la garniture peut changer. Chacun peut personnaliser son porridge avec les graines, les épices, le pollen, les fruits exotiques.
Nous proposons ici la recette d’un overnight porridge sans cuisson en version classique, pour une personne.
- Flocons d’avoine (50 g). Prenez des flocons bio de préférence, afin d’éviter au maximum les pesticides ;
- 150 g de lait entier, demi-écrémé ou sans lactose. Vous avez le choix entre le lait de soja vanille ou le lait de vache. Si vous optez pour du lait de soja nature, ajoutez de la vanille, pour qu’il ne soit pas fade ;
- Sirop d’agave selon votre goût et votre situation glycémique (1 à 2 cuillères à café suffiront).
Éventuellement, vous pouvez :
- Ajouter au lait 1 cuillère à soupe de yaourt coco, yaourt grec, ou de crème coco, afin d’obtenir une solution plus crémeuse ;
- Opter en termes de toppings pour des fruits à coque (notamment les noisettes, les cacahuètes, les pistaches…), les pépites de chocolat, le coco en chips ou râpé.
Si vous ne comptez pas sucrer votre porridge, prenez des fruits frais. Avec la boisson végétale et les ingrédients ajoutés, la recette sera bien parfumée.
Les étapes de la préparation
Comme vous le savez déjà, la préparation d’un overnight porridge commence la veille de sa consommation.
Voici ce que vous devez faire la veille :
Commencez par verser votre lait dans le bol ou le bocal en verre choisi pour la préparation. En fonction de vos envies et vos besoins, versez quelques cuillères à café de sirop d’agave ou miel d’acacia ;
Dans cette première mixture, ajoutez les flocons d’avoine et mélangez le tout afin que les flocons soient complètement enduits de lait. Lorsque cette préparation est prête, vous pouvez, selon vos goûts, ajouter de la purée d’amandes. Recouvrez le contenant et placez-le au réfrigérateur pour qu’il y reste jusqu’au lendemain.
Le lendemain, ce qu’il faut faire :
- Commencez par vous assurer que les flocons ont bien absorbé la grande partie du lait ;
- Si vous voulez quelque chose de plus crémeux, sentez-vous libre d’ajouter du yaourt ;
- Vous pouvez servir et déguster froid ou alors faire chauffer votre overnight pendant quelques secondes au micro-ondes.
Comment servir un overnight porridge sans cuisson ?
Une fois que votre overnight porridge sans cuisson est prêt, vous pouvez le garnir le matin. En fonction des saisons et de vos envies, vous pouvez changer les garnitures. Vous pouvez opter pour des garnitures de fruits, notamment des poires, des fraises, des bananes, des framboises, des pommes, des myrtilles, etc. N’oubliez pas, d’y ajouter à volonté des oléagineux.
Vous pouvez également opter pour une gourmandise de chocolat en pépites, le concasser ou râper grossièrement et ajouter de la noix de coco râpée.
Quels sont les avantages d’un overnight porridge sans cuisson ?
Faire un overnight porridge sans cuisson est une option de petit-déjeuner plus facile. Il n’y a pas que cela en termes d’avantages. Sur le plan de la santé, c’est un excellent allié pour prendre soin de vous au quotidien, si on s’en tient à sa composition.
Les flocons d’avoine sont trempés la veille dans du lait. Par cette méthode de ramollissement des flocons, on obtient un ingrédient à l’indice glycémique peu élevé. Lorsque les flocons sont soigneusement choisis, on ne risque pas de voir sa glycémie grimper.
Les autres bienfaits de l’overnight porridge tient à sa richesse en nutriments. Ce petit-déjeuner contient plein de protéines, de fibres, de fer et de magnésium. Ces derniers facilitent le transit intestinal et ont un rôle important dans la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme. Son épaisse texture et rassasiante vous met à l’abri des grignotages au long de la journée.
D’autres études scientifiques affirment que consommer au quotidien un bol de porridge, participerait à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
Nos astuces de pro pour réaliser un bon overnight porridge sans cuisson
Préparer un overnight porridge sans cuisson est une belle option matinale.
Quelques ingrédients sont nécessaires, pour un résultat impeccable, voici quelques astuces à suivre :
Commencez toujours par bien choisir le lait qui va accompagner votre porridge
Pour une solution plus crémeuse, le lait animal doit être privilégié (idéalement, prenez du lait entier.). Et lorsqu’on opte plutôt pour du lait végétal de type soja, vous devrez soit ajouter l’extrait de vanille vous-même ou le prendre aromatisé à la vanille. Le lait de soja nature apporte généralement un mauvais goût au porridge.
Vous pouvez réaliser votre porridge quelle que soit la saison
En été, vous obtenez un petit-déjeuner savoureux et frais à l’aide de fruits de saison (kiwi, fraises, myrtilles…). En période hivernale, vous pouvez le réchauffer et en faire une gourmandise.
Mettez votre overnight porridge sans cuisson à l’intérieur d’un petit bocal
Si vous êtes très pressé le matin et que vous avez peu de temps pour prendre votre petit-déjeuner, vous pouvez mettre votre overnight porridge sans cuisson à l’intérieur d’un petit bocal pour le manger plus tard.
À très bientôt pour une nouvelle recette !