La recette du pain à burger noir, à faire d’urgence!

Du pain au burger noir, cela pourrait sembler irréaliste, mais il en existe déjà au menu de plusieurs fast-foods. On le retrouve sous diverses formes que vous pouvez reproduire à souhait chez vous.

Il vous faudra quelques ingrédients, un bon matériel, du temps sans oublier la bonne méthode de préparation. Il faut commencer par préparer du pain burger. Quelques étapes sont à respecter pour préparer la sauce. La phase du dressage du pain à burger noir doit se faire en sept étapes.

Les ingrédients pour la préparation d’un pain pour burger noir

L’encre de seiche est le principal ingrédient utilisé pour la préparation du pain pour burger noir. C’est justement grâce à celui-ci et aux graines de sésame noir que l’on obtient la couleur de ce produit de pâtisserie.

Ce ne sont pas les seuls éléments qu’on y retrouve. Vous aurez besoin pour votre recette de produits comme le lait, les œufs et le beurre. La farine de blé ainsi que la levure sont également nécessaires. À tous ces produits, s’ajoutent le sel et le sucre que l’on utilise avec un dosage bien précis.

Vous aurez besoin de :

• 10 g de levure sèche ;

• 30 g de beurre ;

• 780 g de farine de blé.

Il importe de préciser à toutes fins utiles que deux types de farine sont recommandés. Il s’agit de la farine T 45 et de la farine T 55.

Les différentes étapes de la préparation

pain à hamburger noir

Il faut en moyenne deux heures pour préparer un bon black burger. L’opération elle-même se déroule en trois grandes étapes. Il s’agit de la préparation du pain noir. Vient ensuite celle de la sauce sans oublier l’étape du montage de votre black burger.

Préparation du pain burger noir

Pour préparer du pain noir, on procède au délayage de la levure. Celui-ci se fait dans un volume de 230 ml d’eau. Dans ce mélange, on ajoute aussi trois cuillères à soupe de lait –de préférence tiède – et deux cuillères à soupe de sucre. Le tout est laissé au repos pendant cinq minutes environ.

La deuxième étape consiste à battre un œuf avec de l’encre de seiche. Cette mixture est versée sur les farines auxquelles on ajoute une cuillère à café de sel.

Pour obtenir une pâte tendre, élastique et homogène, on recommande d’utiliser un robot disposant de crochet. Ce dernier vous aidera à bien pétrir la pâte à laquelle vous ajouterez progressivement du beurre.

On place la pâte en forme de boule sur un plateau préalablement recouvert de matière grasse. On recouvre celui-ci d’un torchon et on laisse la chaleur et le ferment agir pendant une heure approximativement.

La pâte étant bien levée, on la divise en petites boules que l’on dispose sur la plaque de cuisson. On laisse le tout gonfler sous l’effet de température ambiante durant une heure.

Les pains noirs ainsi obtenus sont enduits d’un mélange d’œufs à l’aide d’un pinceau. On y répand selon sa convenance des grains de sésame. On met le tour à l’intérieur du four à 200 degrés pendant un quart d’heure.

Les étapes nécessaires pour la préparation de la sauce

La saveur d’un bon burger dépend en partie de celle de la sauce qui l’accompagne. Considérant que les goûts varient d’une personne à une autre, vous tâchez de vous approprier la recette.

Pour préparer votre sauce burger, il vous faudra du ketchup et de la sauce Jägermeister. Il s’agira de chauffer dans une casserole le mélange de ces deux produits pendant environ trois minutes. Élaborée à partir de 56 herbes différentes, cette sauce donnera un goût particulier à votre burger noir.

Lire aussi :  Recette de la carbonnade flamande à la lilloise !

Cela permettra d’éliminer les traces d’alcool présentes dans le mélange et d’avoir une sauce bien liée. Celle-ci sera réservée dans un bocal en attendant le moment du dressage.

L’étape du montage de votre pain au burger noir

pain à hamburger noir

Une fois le pain et la sauce prêts, vous pourrez passer à la phase du dressage proprement dit. L’opération devrait se faire en sept étapes.

Le premier consiste à cuire des tranches de steak sur une plancha bien chaude. À défaut de cette dernière, vous pouvez vous servir d’une poêle en acier recouverte d’un peu de beurre.

On coupe le pain en deux tranches que l’on fait dorer dans une poêle pendant une minute. On répand ensuite sur la surface de chaque tranche la sauce de ketchup et de Jägermeister.

On dispose, du bas vers le haut, divers produits entre les morceaux de pain. Il s’agit du morceau de cheddar. Après celui-ci vient une tranche de steak et de tomate. La dernière couche à mettre est composée de produits variés.

On recommande d’utiliser prioritairement le vinaigre balsamique, les pignons de pin, le jus de citron sans oublier la roquette assaisonnée avec de l’huile végétale. Le tout ainsi formé sera recouvert par la seconde tranche de pain. Vous n’aurez qu’à reprendre le même exercice pour les autres burgers que vous souhaitez préparer puis les servir.

Ce pain au burger peut se révéler pratique pour diverses occasions. Il est préférable de bien circonscrire les choses pour éviter toutes les formes de frustrations. Vous pourrez proposer cette recette à vos invités lors des journées de retrouvailles entre anciens camarades ou d’un moment de détente entre collègues de travail.

C’est aussi un menu pratique pour le pique-nique en famille. Il convient de préciser que la taille du burger varie en fonction des souhaits de chaque cuisinier. Vous pouvez exploiter les différentes variétés d’arômes disponibles sur le marché pour intensifier le goût. Vous pourrez ainsi offrir aux consommateurs de vos burgers une expérience de dégustation exceptionnelle.

Avantages associés à la consommation du pain au burger noir

La couleur noire du pain au burger peut aussi s’obtenir en utilisant du charbon végétal. C’est justement ce dernier qui fait que cette recette est bénéfique pour la santé des consommateurs de ce produit.

Obtenu après combustion des coques de coco, il se révèle efficace contre les troubles digestifs. Il dispose aussi de propriétés purgatives. En consommant le pain noir, vous purifiez votre organisme.

Le charbon actif favorise la régularisation du transit intestinal, la baisse du taux de cholestérol et lutte contre les brûlures d’estomac. Cela n’est pas une raison suffisante pour en abuser.

Comment obtenir un pain au burger moelleux ?

Une technique asiatique permet aux cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou non, d’obtenir du pain moelleux. Il s’agit de la technique dite du Tangzhong. Elle consiste à mélanger sur le feu la farine de blé, le lait et l’eau.

Cela permet d’obtenir une pâte gélatineuse qui une fois refroidie est incorporée dans de la pâte à brioche puis mise au four. Non seulement le résultat final est satisfaisant en matière de goût mais en plus, sa durée de conservation est meilleure.

En adoptant cette formule, vous pouvez gagner du temps lors de la préparation de vos burgers au pain noir. Pour ce qui concerne les autres étapes, elles sont identiques à celles précédemment évoquées.

Vous avez la liberté de varier les garnitures. Il importe de préciser que l’on peut préparer du burger noir même pour des végétariens. On remplace juste la viande par des galettes de légumes non moins savoureuses dans ce cas. Chacun reste libre de composer le contenu de son assiette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES