Si vous êtes un habitué des restaurants chinois ou que vous aimez particulièrement la culture chinoise, vous avez sûrement déjà dégusté ou entendu parler de bœuf aux oignons à la chinoise. Ce plat est un véritable délice pour les non-végétariens
La recette de ce plat est simple, vous pouvez le préparer chez vous.
Il existe différente façon de la préparer, mais deux d’entre elles pourront vous suffire pour vous inspirer de vos repas.
Tout ce que vous avez besoin, ce sont des ingrédients nécessaires et une bonne méthode.
Recette de bœuf aux oignons à la chinoise : recette 1
Les ingrédients
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients.
Il s’agit de :
- 500 grammes d’aiguillettes de bœuf ;
- 5 oignons ;
- 1 cube de bouillon de poulet ;
- 1 cuillerée à soupe de maïzena ;
- 1 cuillerée de vin de riz ;
- 4 cuillerées de sauce soja ;
- 1 cuillerée à café de sucre roux ;
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’arachide ;
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame ;
- Sel ;
- Et du poivre.
À part ces ingrédients, vous avez besoin d’un certain nombre d’ustensiles, à savoir les :
- Minuteur chat ;
- Verre doseur ;
- Balance ;
- Baguettes jetables ;
- Planche à découper ;
- Cul de poule ;
- Bol ;
- Couteaux.
Une fois que tous ces éléments seront réunis, vous pourrez commencer la préparation.
Étape 1
Avec un couteau bien aiguisé, commencer par éplucher les oignons. Découpez-les ensuite en lamelles. Posez-les à côté et commencez par découper la viande en fines lanières. Ces lamelles doivent avoir une épaisseur de 0,5 cm environ. Vous allez ensuite plonger les lamelles de viandes dans de l’eau pour les laver afin de vous débarrasser du sang.
Vous pouvez ajouter du bicarbonate alimentaire après l’avoir placé dans un saladier.
Étape 2
Vous allez mettre le cube de bouillon dans l’eau. Ensuite, vous devez remuer lentement jusqu’à ce que tout soit totalement dilué. Lorsque vous aurez atteint cette étape, vous allez pouvoir ajouter la maïzena et mélanger le tout. Continuer par remuer jusqu’à obtenir un mélange uniforme.
Étape 3
Dans le bol à salade où vous avez placé la viande, vous ajoutez le sucre, le vin de riz ainsi que la sauce soja. Ensuite, vous devez tout mélanger puis vous laissez reposer pendant quelques minutes. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez même laisser ce mélange au repos durant quelques heures.
De cette façon, les différents éléments vont imprégner en profondeur la viande.
Étape 4
Vous allez devoir chauffer votre wok à feu vif. Assurez-vous qu’il devienne suffisamment chaud. Lorsque cela sera fait, vous allez verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide et verser toute la préparation à base de viande de bœuf que vous avez obtenue.
Vous ne devez surtout pas éteindre le feu. Vous allez ensuite remuer le tout sans interruption pendant au moins 5 minutes pour que celui-ci soit mélangé. Après, vous allez retirer la viande et la garder dans un endroit frais.
Étape 5
Toujours à l’intérieur du wok chauffé à vif, vous devez verser 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide. Lorsque l’huile est chauffée, ajoutez les oignons. Ces oignons doivent frire jusqu’à ce que vous obteniez une belle couleur dorée, ce n’est qu’à cet instant que vous allez ajouter le mélange de bœuf.
Ensuite, vous allez ajouter le mélange qui contient la maïzena.
Laissez le tout au feu durant au moins 5 minutes.
Ensuite, versez l’huile de sésame, mélangez quelques instants et servez à chaud.
Bœuf aux oignons à la chinoise : recette 2
Si cette première recette ne vous convient pas pour une raison ou pour une autre, vous avez toujours le choix. Cette recette peut en effet se réaliser avec de nombreuses autres recettes. Nous vous présentons donc une autre recette :
Ingrédients
- 4 cuillères à cuisine de maïzena ;
- 3 cuillères à soupe d’huiles d’arachide ;
- 2 gousses d’ail finement hachées ;
- 4 gingembres frais ;
- 400 grammes de viande de bœuf coupé en lanière ;
- 4 cuillères à soupe de Soja ;
- 4 oignons blancs
- 1 citron vert ;
- Le nuoc mam.
La préparation
Étape 1
Dans un bol propre, mélangez l’ail, le gingembre et une partie de la sauce soja. Vous pouvez utiliser la moitié de cette sauce. Ajoutez la maïzena et faites mariner la viande de bœuf dans ce mélange pendant au moins 30 minutes. Faites-le mariner au frais de préférence pour obtenir un résultat optimal.
Étape 2
Faites chauffer un wok à feu vif durant quelques minutes et ajoutez-y la viande de bœuf ainsi que sa marinade. À l’aide d’une louche propre, mélanger lentement et laisser le cuire au feu durant deux minutes en prenant soin de bien remuer. À la fin, renverser le bœuf dans une assiette propre et garder le à côté.
Étape 3
Découpez ensuite les oignons comme vous le voulez et versez-les dans le wok en y ajoutant un petit verre d’eau. Laissez ce mélange au feu durant environ 4 minutes sans remuer puis ajoutez dans un ordre précis les ingrédients suivants : le nuoc mam, ce qui reste de la sauce de soja, le sucre et enfin le jus de citron vert.
Si vous n’avez pas au préalable pressé ce fruit, vous pouvez tout simplement le faire directement sur le mélange. Mélanger avec une louche doucement.
Étape 4
Tout en remuant le mélange, laissez-le cuire au moins une minute. Ensuite, ajouter la viande qui se trouve dans l’assiette. Avec le feu toujours allumé, remuer le tout avec délicatesse pendant deux ou trois minutes puis ôter du feu. Votre Bœuf aux oignons est alors prêt et peut être servi.
Quelle partie de viande choisir pour votre bœuf aux oignons
Pour cette recette, il est préférable de choisir une partie de la viande de bœuf qui ne contient pas d’os. Vous pouvez toujours demander conseil au charcutier pour vous en procurer.
Vous lui direz simplement que vous voulez faire un bœuf aux oignons et c’est lui qui se chargera de vous donner la partie la plus appropriée.
Généralement, ce sont les faux-filets qui sont utilisés pour donner à ce repas, le meilleur goût qui soit.
Les accompagnements pour bœuf aux oignons
Vous pouvez prendre la décision de manger votre bœuf aux oignons sans aucun accompagnement. Mais vous n’allez sûrement pas vous régaler, le mieux c’est que vous le mangiez avec certains repas spéciaux. Le plat d’accompagnement idéal demeure le riz thaï. Il forme avec le bœuf aux oignons, un très bon mélange.
Certaines personnes l’accompagnent avec de la poêlée de champignons ou des tagliatelles. Vous pouvez également vous servir d’une purée aux fines herbes.
Les apports nutritifs du plat du bœuf aux oignons
Comme tous les plats fortement protéinés, le bœuf aux oignons apporte à l’organisme de nombreux éléments dont celui-ci a beaucoup besoin. Il s’agit de l’oméga 6 et de nombreux oligo-éléments comme le fer, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium et le zinc. Il est en outre très riche en vitamines rares comme la vitamine B2, la vitamine B3 et également la vitamine D.
Mais ce plat est particulièrement riche en cholestérol ainsi qu’en acide gras saturé et en glucides rapides. Ainsi, sa consommation excessive peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme, elle augmente le risque de cancer et de maladie cardiovasculaires.
Vous pouvez prendre plaisir à déguster le bœuf aux oignons, mais n’oubliez pas que l’abus de toute chose est nuisible.