La gélatine est un additif alimentaire limite indispensable en pâtisserie et conception de desserts. Face aux ballonnements et réactions allergiques qu’elle provoque, plusieurs pâtissiers et maîtres ont commencé à éviter l’utilisation de la gélatine. Ces derniers se penchent sur le choix d’alternatives à cet addictif.
La recette de la mousse de framboise légère conserve sa saveur et sa texture sans qu’on y ajoute de la gélatine. Ce petit prodige pour les papilles est possible grâce à l’utilisation du beurre de cacao contenu dans le chocolat à la place de la gélatine.
Cet ingrédient permet de faire tenir à la perfection la mousse à la framboise. Ce dessert conserve sa texture sans compliquer la préparation.
Ingrédients pour la préparation de mousse à la framboise légère sans gélatine
Pour préparer la mousse de framboise, le chocolat peut substituer la gélatine. Il est aussi indispensable pour le goût sucré et l’arôme vanille qu’il apportera au mélange.
Vous avez la possibilité de relever son goût avec un arôme selon vos préférences. La mousse de framboise conservera l’arôme vanille du chocolat blanc sinon.
Une touche de vinaigre framboise peut être ajoutée à la mousse pour accentuer le goût et l’odeur de la framboise. La liqueur de framboise est une alternative à cet usage. N’hésitez pas à en ajouter si vous aimez la senteur de ce fruit rouge, n’en faites pas trop.
Bien que le nom de la mousse à la framboise ne contienne que celui du fruit, il est essentiel de rajouter d’autres éléments lors de sa préparation.
En plus du chocolat blanc, il vous faut ces ingrédients :
- Framboise ou purée de framboise ;
- Sucre ;
- Crème fraîche liquide ;
- Blanc d’œufs.
Ce sont les principaux ingrédients pour préparer la recette de mousse de framboise légère sans gélatine. Vous obtiendrez une crème à la framboise réussie.
Il est possible de modeler le goût si vous rêvez de faire de nouvelles expériences gustatives. Variez la saveur de différents arômes pour agrémenter votre préparation.
Il vous est également possible de rajouter des liqueurs ou du vinaigre blanc en fonction de vos convenances. Ces éléments serviront à donner un meilleur goût au mélange. Ils pourraient aussi agir sur son odeur.
Attention à ne pas avoir la main lourde sur ces derniers. Le dosage est un facteur important pour ne pas rater la préparation.
Concernant le dosage des ingrédients, il se fait en fonction du nombre de personnes auxquelles est destinée la mixture.
Pour 4 personnes, nous aurons besoin de ces ingrédients pour préparer de la mousse de framboise légère sans gélatine :
- 250 grammes de framboise ou de purée de framboise ;
- 240 grammes de chocolat blanc peu sucré ;
- 95 grammes de sucre ;
- 15 cl de crème fraîche et de préférence liquide ;
- 2 blancs d’œufs.
Il faut savoir doser tout ce qui est compléments ou additifs ajoutés à la recette pour ne pas gâcher le dessert. Vous pouvez vous passer de compléments si vous n’y êtes pas habitué.
Une fois tous les ingrédients nécessaires à la préparation rassemblés, il faut penser aux outils pour la réaliser.
Outils nécessaires à la préparation
En dehors des ingrédients, plusieurs outils interviennent dans la préparation de la mousse de framboise légère sans gélatine.
Il faut penser à un batteur électrique ou un robot pâtissier. Ce dernier servira dans le mélange de la crème liquide. Apprêtez par la suite une casserole. C’est dans cette dernière que les framboises seront versées pour passer au feu.
Vous aurez besoin de vous munir d’un fouet. Celui-ci sera dédié à battre les blancs d’œuf qui agrémenteront la préparation.
Il servira à mélanger la préparation à plusieurs étapes du processus. Une bassine vient s’ajouter à la liste de ces outils nécessaire pour préparer la mousse de framboise légère sans gélatine. Le célèbre cul de poule reconnu en cuisine comme en pâtisserie sera utilisé avec le fouet pour la mixture des différents ingrédients.
Il faut préciser que vous n’êtes pas obligés d’avoir tous ces outils. Vous pourrez remplacer chacun d’entre eux par un ustensile dont la fonction correspond à l’usage décrit pour chacun des éléments.
Préparation de la mousse de framboise légère sans gélatine
L’ingrédient de base de la mousse de framboise légère sans gélatine est la purée de framboise. Assurez-vous juste de la nature saine de votre ingrédient phare avant de démarrer la préparation.
Si vous êtes fan des repas faits maison, vous pouvez bien réaliser la purée de framboise vous-mêmes. Il suffit de mettre les framboises dans la casserole pour la réaliser et de la placer sur un feu doux. Le liquide chaud obtenu devra être récolté pour passer au mixeur-plongeur.
Comme résultat final, vous obtenez votre purée de framboise saine et faite maison. Il ne reste qu’à la filtrer pour extraire les pépins.
Pour en revenir à la préparation de la mousse de framboise sans gélatine, il faut procéder comme suit :
- Mettre la crème liquide dans le bol du robot pâtissier ou du batteur électrique ;
- Hacher le chocolat blanc au couteau et ajouter les fins morceaux obtenus dans la bassine en cul de poule ;
- Prendre la casserole et verser la purée de framboise, laisser chauffer ;
- Aux premiers signes de frémissement de la framboise, y ajouter le chocolat blanc de sorte que toutes les tranches hachées soient recouvertes par la framboise dans la casserole ;
- Laisser mijoter 2 à 3 minutes.
- Mélanger à l’aide du fouet le chocolat et la purée de framboise au feu. Mélanger jusqu’à obtenir une ganache au chocolat-framboise ;
- Le mélange obtenu devrait être de température avoisinant les 40 degrés ;
- Vider la crème froide liquide dans le récipient froid du robot pâtissier ou du batteur électrique ;
- Lancer la machine et la mettre à vitesse moyenne ;
- Surveiller la machine et l’éteindre quand le mélange atteint une texture pas ferme, mais légère telle une mousse à raser ;
- Prendre la crème montée souple à la ganache chocolat framboise et la mélanger délicatement afin de lisser les derniers grumeaux encore présents dans le mélange.
Une fois toutes ces étapes passées, vous aurez en face de vous votre mousse à la framboise sans gélatine, parfaite pour le dessert. N’hésitez pas à vous munir d’une cuillère pour en savourer le goût. Vous pourrez vérifier par vous-mêmes l’odeur et la saveur si vous avez ajouté des compléments.
Pourquoi consommer la mousse de framboise légère sans gélatine comme dessert ?
La framboise, reconnue comme l’un des fruits frais à la densité la plus élevée, pourvoit aux besoins en minéraux de l’organisme. En dehors du calcium, magnésium et fer, elle contient des antioxydants qui mènent une lutte préventive contre certains cancers.
Une fois ce fruit transformé en mousse à la framboise, il apporte à l’organisme sucre, glucides et matières grasses.
Une fois le caractère addictif de la gélatine retiré à ce cocktail revitalisant, il est possible d’en profiter sans risquer d’être touché par les inconvénients de la gélatine.
Le chocolat utilisé pour la remplacer est un ingrédient répandu pour ses nombreux bienfaits. Le chocolat blanc utilisé dans cette recette est riche en calcium et en phosphore.
Le calcium est un élément essentiel pour la formation des dents et des os. Le phosphore assure leur solidité.
Le chocolat blanc apporte un peu de protéines. Il est riche en magnésium et en substances (amines) réputées pour favoriser la bonne humeur.
Qui ne voudrait pas profiter d’un dessert fait de beurre de cacao issu de cette petite douceur ?