Comme vous le savez, il existe plusieurs types de gâteaux et une manière bien précise pour les préparer. Vous avez envie de diversifier votre connaissance en préparation de gâteau ? Essayez le gâteau aux noix. Voilà pour vous une manière spéciale et très pratique pour vous aider dans la préparation de ce délicieux gâteau. Mais avant tout, qu’est-ce que le gâteau aux noix et quelle est l’histoire de ce gâteau ?
Qu’est-ce que le gâteau aux noix?
Le gâteau aux noix tout comme les autres gâteaux, est une pâtisserie qui se prépare à base de farine, d’œuf, de beurre, de noix…etc. Et, ensuite cuite au four, à la casserole, ou encore avec du feu de bois. À la fin de la préparation, vous pouvez le garnir avec de la crème, du chocolat, de la glace, ou encore du fruit. Notez juste que le choix vous appartient. Ce mets se mange souvent à la fin d’un repas et, il est aussi possible de le manger au goûter, ou encore au dessert.
Le gâteau est un mets non seulement présent, lors des grandes manifestations comme : un anniversaire, une communion, un mariage, mais il est aussi utilisé comme dessert lors des repas à la maison.
Quelle est l’origine du gâteau aux noix ?
Qui parle de gâteau, parle forcément de pâtisserie et la pâtisserie fait partie des professions les plus réputées en France. La France possède les meilleurs pâtissiers au monde. Mais pour arriver à ce niveau, le parcours a été très long. Ainsi notez qu’il y a plus de 7000 ans que la pâtisserie a été découverte chez les Grecs. Le gâteau s’appelait en ce temps « obélias » qui veut dire « Offrande ». C’est-à-dire que le gâteau était une offrande qu’on faisait aux dieux grecs. Et n’étant pas encore développé, il était réalisé avec juste de la farine et du miel, qui se présente comme une galette. Pour ce gâteau, on utilisait juste de la pierre chaude.
Avant de commencer à parler du vrai gâteau, il y a eu d’abord l’apparition du beurre et des œufs dû à l’élevage des poulets aux VIIe siècle. La canne à sucre a été découverte au Moyen-âge et cela a favorisé l’essor de la pâtisserie. Maintenant l’emploi du mot dessert qui signifie desservir la table, a pris tout son sens à partir du XVIIe siècle et veut dire désormais, les douceurs servis à la fin d’un repas.
Les personnes ayant participés à l’évolution de la pâtisserie
L’évolution de la pâtisserie a été le travail abattu par certaines personnes. En premier lieu vous avez Regnaut Barbon, qui est reconnu comme l’ancêtre des pâtissiers d’aujourd’hui. C’est lui qui a enregistré le statut d’ « oublayeurs ». Les oublayeurs fabriquent des pâtisseries roulés en forme de cornet appelés « oubliés ». Au XVIIIème siècle ,on commence à parler du métier de la pâtisserie et l’importation des génoises, des macarons et des massepains. Ce n’est qu’en 1566 que les glaces sont apparues grâce aux Italiens. A partir de l’année 1645, il y a eu l’apparition de la levure et cela a favorisé une grande évolution de la pâtisserie. C’est dans cette période que Provenchère invente la crème d’amande appelée « crème à pithiviers » et Vatel quant à lui invente la chantilly. A partir de ce temps jusqu’à aujourd’hui, la réalisation du gâteau a beaucoup évolué et vous avez maintenant, des gâteaux de tout genre. Par exemple, vous avez le gâteau aux noix.
Pourquoi manger du gâteau?
Manger du dessert chaque jour n’est pas forcément mauvais pour la santé mais, cela peut s’avérer bon en voilà quelques raisons :
En premier lieu manger un peu d’aliment sucré très tôt le matin, peut vous permettre d’être en forme. Une étude a montré que les adultes qui mangent du sucré le matin ont moins faim dans la journée. Et en plus, cela donne beaucoup plus d’énergie jusqu’à la fin de la journée.
En second lieu, un gâteau au chocolat peut diminuer les risques d’hypertension et renforcer le système immunitaire. Également, cela peut lutter contre l’inflammation et diminuer les risques d’accident vasculaire. Voilà maintenant quelques recettes pouvant vous permettre de réaliser vos gâteaux aux noix.
Quelques exemples de recettes pour réaliser un gâteau aux noix
Avant de parler de la recette, voilà les ingrédients dont vous aurez besoin :
- Noix entière décortiquée : 250g
- Œufs : 0
- Beurre mou : 125g
- Sucre en poudre : 250g
- Lait : 15 cl
- Levure chimique : 1 sachet
- Moule à gâteau : 1
Suivez à présent la préparation :
1. Pour la première étape, mixez les noix et ensuite séparez les jaunes des blancs d’œufs.
2. Deuxième étape, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et ajoutez les jaunes d’œufs. Après un bon mélange, ajoutez le lait, la poudre de noix, la farine, et enfin la levure chimique. Faites en sorte d’obtenir une pâte bien épaisse.
3. Troisième étape : Vous devez maintenant monter les blancs de neige, et ensuite incorporez le tout de façon délicate à la pâte en deux fois. Il faut maintenant remuer doucement à l’aide d’une maryse.
4. Vous devez réchauffer le four à 180°C et versez ensuite la pâte dans un grand moule à gâteau.
5. Mettez votre pâte dans le four et laissez reposer pendant 40 minutes de cuisson. Vous devez vous assurer que le gâteau soit bien doré avant de le sortir. Laissez reposer pendant au moins 10 minutes avant de le manger.
Autres recettes pouvant vous intéresser
- pommes Braeburn : 2
- sucre semoule : 120 g
- farine 100 g :
- œufs : 2
- cerneaux de noix hachée : 120 g
- crème fraîche : 150 cl
- Paquet de levure chimique : ½
- Chocolat noir en poudre
Après avoir mélangé pendant 15 minutes au maximum, mettez votre pâte au four et laissez reposer pendant au moins 35 minutes. Après cela, sortez votre gâteau et laissez le reposer pendant quelques minutes avant de le déguster.
Voilà en quelques lignes ce que vous pouvez retenir sur le gâteau en général et comment vous pouvez faire une bonne préparation du gâteau aux noix. Il ne vous reste qu’à essayer ces deux recettes et profiter d’une bonne dégustation de gâteau.