Qu’est-ce qu’une cuitochette et quelle est son utilité ?

Pour un repas, les Français utilisent en moyenne 2 ou 3 couverts. Il s’agit d’une cuillère, d’une fourchette, d’un couteau de table. Il faut ajouter d’autres ustensiles nécessaires comme l’ouvre-boîte, les décapsuleurs…

Lorsqu’on sait qu’il est facile que ces derniers se perdent au fond d’un tiroir, les trouver devient un calvaire quand il faut rapidement poser la table.

Il existe une solution qui permet d’avoir 2 ou plusieurs de ces ustensiles condensés en un seul. Un inventeur du nom de Samuel W. Francis a mis sur pied ce qu’on appelle la cuitochette.

Elle est connue sous l’appellation cuichette ou fourcheyère. C’est un ustensile révolutionnaire. La fourchette-cuillère ou cuillère-fourchette est un ustensile qui condense de manière basique la fourchette et la cuillère.

La cuitochette est utilisée à la maison comme dans les restaurants, les cantines… Elle permet de gagner de l’espace. Elle est pratique pour des pique-nique ou des randonnées en famille ou entre amis.

Il y a plusieurs types de cuitochette sur le marché. Vous avez le choix entre des couleurs, des matières et différents modèles proposés par des marques tendances.

Petit retour sur l’histoire de la cuitochette

On l’appelle souvent la fouchillère ou cuichette. Les Anglo-saxons parlent de « spork » pour faire référence à une combinaison de « spoon » (cuillère) et « fork » (fourchette).

Quel que soit le bout par lequel on l’achète, la cuitochette est l’une des inventions les plus remarquables du dernier siècle dans le domaine des ustensiles de cuisine.

L’histoire de la cuitochette, on la doit au génie qui a eu la brillante idée de combiner en un la cuillère classique et la fourchette principalement. Pour situer l’histoire de l’invention de la cuichette, il faut remonter en effet aux années 1870.

C’est en 1874 précisément que Samuel W. Francis, un pionnier dans l’industrie des ustensiles de cuisine, dépose pour la première fois un brevet d’invention de la combinaison du couteau, de la fourchette et de la cuillère. Il en est l’inventeur.

D’autres inventions similaires vont suivre, notamment celle de la cuillère coupante de Harry L. McCoy en 1908, puis la cuillère dentée de Frank Emmenegger en 1902. La marque « Spork » va être déposée par W. Ballard et sera récupérée par des entreprises britanniques comme Plastico Limited qui s’approprie le concept en 1975.

Plusieurs imitateurs ont tenté de s’approprier le concept de cet ustensile. Plus de cent ans après, le concept a connu beaucoup d’évolutions. D’autres inventeurs contemporains ont enrichi l’expérience de la cuitochette.

C’est le cas de Jean-Louis Orengo qui va s’inspirer d’une patte d’animal pour fabriquer une cuichette, utilisable comme cuillère, couteau et fourchette. Il va la baptiser la Georgette et grâce à ses formes particulières et son côté pratique, cette cuitochette va rafler 3 prix au concours Lépine de 2016.

Présentation générale de la cuitochette

Les mots-valises cuitochette, cuichette ou encore foucheyère renvoient à une forme hybride de couvert de table. C’est un ustensile qui a la forme à la fois d’une cuillère, d’une fourchette et éventuellement d’un couteau.

En plus de la pelle, de la cuillère ordinaire, elle embarque les trois aux quatre pointes de la fourchette. Le couvert est pourvu d’un manche pliable pour faciliter son transport dans certains cas.

Depuis l’invention du premier modèle de la cuitochette en 1874 par Samuel W. Francis, d’autres se sont succédé.

Selon les besoins des utilisateurs, on distingue les modèles de cuitochette :

  • Deux en un : composés uniquement de la cuillère et de la fourchette ;
  • Trois en un combinant la fourchette, la cuillère et le couteau ;
  • Quatre en un qui combinent la cuillère, la fourchette, le couteau et aussi un décapsuleur.
Lire aussi :  Varoma Monsieur Cuisine : l'accessoire ultime pour vos cuissons vapeur

En fonction des fabricants également, l’ustensile peut être fabriqué en acier inoxydable, en métal ou en plastique. Quel qu’en soit le cas, le résultat obtenu se montre pratique et économique.

Utilité et avantages de la cuitochette

Au même titre qu’une fourchette, une cuillère, ou d’un couteau, la cuitochette fait partie des couverts de tables à utiliser. Elle est composée principalement d’une cuillère, d’une fourchette.

Elle peut être composée d’un couteau et d’un décapsuleur éventuellement. Ces différentes composantes en font un ustensile multifonction qui est de plus en plus sollicité sur le marché des équipements de cuisine.

L’utilisateur dispose de 2 ou 3 couverts à la fois en un seul ustensile grâce à la cuitochette. Dans ses fonctions, la cuitochette permet de s’alimenter plus facilement. Elle permet également de piquer les morceaux dans nos assiettes.

Les modèles de cuitochette comme la Georgette permettent de couper les aliments durs grâce à leurs bords effilés.

À la place des deux ou trois ustensiles nécessaires à table, la cuitochette permet de limiter les encombrements. Plus besoin de chercher une cuillère, un décapsuleur, un couteau ou une fourchette.

Le gain en temps dont fait profiter ce couvert n’est pas à négliger surtout si on a un événement pressant dans le timing. L’utilisation de la cuitochette réduit considérablement le temps à consacrer à la vaisselle après le repas. Au lieu de 2 ou trois, voire quatre, c’est un seul couvert qui doit être lavé.

Compte tenu de ces différents atouts, la cuitochette devient l’ustensile utilisé partout. C’est un compagnon incontournable pour les voyageurs lors des déplacements. Pratique, elle leur permet de gagner de l’espace dans leurs valises et leurs sacs, notamment lorsqu’elle est en modèle pliable.

C’est l’ustensile que beaucoup utilisent désormais lorsqu’ils vont faire un pique-nique, du camping ou des randonnées.

Vu sous un autre angle, la cuitochette est une solution tout à fait économique en termes de couvert. Que ce soit pour les restaurants, les cantines d’entreprise ou universitaires, c’est un ustensile avantageux.

Il est plus rentable d’acheter les cuitochettes pour ce type d’établissement que de s’encombrer de nombreux ustensiles ordinaires.

Les entreprises peuvent l’utiliser comme objet publicitaire pour des campagnes promotionnelles. Elle peut aussi servir comme moyen d’atteindre des prospects ou de remercier des clients pour leur fidélité.

Ajouter une cuitochette à un coffret gastronomique peut être une bonne idée de communication managériale pour la visibilité d’une marque.

Autres détails à savoir sur la cuitochette

La cuitochette ou cuillère fourchette est un couvert sous une forme hybride pour révolutionner l’utilisation des couverts de table. Plusieurs autres éléments sont à savoir sur cet ustensile.

Sachez que les variantes de cuitochette sur le marché sont nombreuses. Ce type de couvert est disponible au supermarché, dans les boutiques et sur les sites de vente en ligne.

Les utilisateurs font les choix en fonction des matières utilisées pour la fabrication, les couleurs et les tailles. Certains modèles disponibles sont réservés aux droitiers tandis que d’autres correspondent aux gauchers. Ils peuvent être inclinables ou non.

En matière de choix, il est nécessaire de poser comme critères, le besoin, la matière de cette vaisselle, sa facilité d’entretien et ses fonctions.

Pour un restaurant accueillant des clients importants, il serait mieux de miser sur la qualité en optant pour des cuitochettes en acier oxydable ou en matière biodégradable. S’il s’agit de recevoir une masse de personnes à un événement quelconque, les modèles en plastique seront à privilégier.

Relativement à l’entretien de la cuitochette, rien de compliqué. Le principe de nettoyage de ce couvert est le même que celui des couverts classiques. Il faudra faire attention à la qualité du matériau afin de déterminer s’il passe ou pas dans un lave-vaisselle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES