Découvrez la recette des Corn Dog Coréen (Tokkebi)

Si vous aimez les hot-dogs et que vous êtes déjà allé en Corée du Sud, vous avez sûrement goûté au Tokkebi. Ce plat typique en provenance de la péninsule asiatique s’est également exporté vers l’Amérique du Nord et depuis quelques années, il est également possible d’en trouver à Paris.

Si vous aimez les Tokkebi, vous devez rêver d’en faire chez vous pour le servir à vos proches. La bonne nouvelle est que la préparation de ce plat n’est pas compliquée. Vous avez juste besoin de quelques ingrédients et de connaître les différentes étapes et le tour est joué.

Faire son tokkebi en quelques étapes simples

Le tokkebi est souvent surnommé le hot-dog coréen, car ce dernier constitue son ingrédient de base. Il peut aussi s’agir d’un morceau de fromage qui est enrobé avec de la pâte ou encore de la chapelure panko.

On retrouve aussi d’autres garnitures comme des cubes de patates ou encore des nouilles instantanées sèches ! Un tokkebi est similaire à un Pogo. La grande différence est que la pâte ne contient pas du tout de maïs et les garnitures sont variées.

Les ingrédients du Tokkebi sont de plusieurs ordres et se répartissent comme suit :

Pâte :

  • 125 ml d’eau tiède ;
  • 2 cuillères à thé sucre ;
  • 1 cuillère à thé levure sèche active ;
  • 120 g farine ;
  • ¼ cuillère à thé de sel.

Garnitures intérieures :

  • Saucisses à hot-dog ;
  • Mozzarella.

Garnitures extérieures :

  • Panko ;
  • 1 Patate blanche ;
  • Nouilles ramen instantanées sèches.

Autres ingrédients :

  • Huile pour friture ;
  • Sucre ;
  • Sauces au choix : il peut s’agir selon vos préférences de Ketchup, de moutarde, de mayonnaise ou de n’importe quelle sauce.

Une fois que vous aurez réuni tous ses ingrédients, vous devrez procéder de la façon suivante. Le respect des différentes étapes est important. Il est aussi nécessaire de respecter la mesure de chaque ingrédient.

Étape 1 : Mélange de l’eau, du sucre et de la levure

Dans un bol, vous devez procéder au mélange de l’eau, du sucre et de la levure. L’eau que vous devez utiliser doit être tiède. Évitez surtout de faire recours à de l’eau chaude ou à de l’eau froide. Cela ne va pas réellement vous avantager.

À l’aide d’un thermomètre pour la cuisine, assurez-vous que la température de l’eau est de 38 °C ou de 100 °F. Une fois le mélange effectué, patienter une quinzaine de minutes. La levure sera activée. Cette étape est particulièrement importante. Sans elle, tout le reste du processus risque fort d’être compromis.

Étape 2 : Ajout de la farine

Lorsque vous aurez constaté que la levure s’est activée, il va falloir ajouter de la farine ainsi que du sel. Le mélange sera effectué pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez aussi bien recourir aux mains que vous servir d’une spatule.

Lorsque la pâte aura une belle texture, vous allez pouvoir recouvrir le bol à l’aide d’une pellicule de plastique. Vous allez accorder une petite heure à la pâte pour que celle-ci gonfle.

Si vous appliquez cette recette pendant l’hiver, nous vous recommandons de mettre le bol contenant la pâte dans un four à micro-ondes et de déposer juste à côté une tasse d’eau chaude.

Étape 3 : Préparation de la patate

Maintenant que la pâte est en train de gonfler, vous allez pouvoir vous occuper de la patate. Rien de compliqué à ce niveau. Tout ce que vous avez à faire c’est d’éplucher la patate après l’avoir lavé comme cela se doit.

Il faudra les découper en petits dés de 5 ou 6 mm. Placez tous ces morceaux dans de l’eau contenue dans une bassine ou dans un bol et laissez-le dans un coin en attendant la prochaine étape.

Lire aussi :  Recette facile : préparation d’un gâteau aux noix

Étape 4 : Cuisson de la patate

Vous allez chercher dans votre placard une toute petite casserole. Vous allez y verser un peu d’eau et le placer sur le feu. Laisser bouillir pendant quelques minutes et renverser les patates dans l’eau bouillante.

Deux minutes plus tard, les patates auront suffisamment blanchi. Vous allez les faire sortir de l’eau, les uns après les autres, les égoutter et ensuite les rincer avec de l’eau froide. Pour faire disparaître toute trace d’eau à la surface, vous pouvez vous servir d’une éponge sèche.

Lorsque vous aurez des cubes de patate suffisamment secs, vous les saupoudrez d’un peu de farine. Veuillez ne pas mettre une quantité excessive de farine.

Étape 5 : Préparation de la saucisse et du fromage

Vous allez à présent préparer la saucisse et le fromage comme vous avez l’habitude de le faire. En procédant au découpage, vous devez veiller à ce que les morceaux de fromage aient exactement la même taille que les saucisses.

Vous allez piquer des minces baguettes en bambou à l’intérieur des saucisses et des morceaux de fromages. Il ne vous reste qu’à essuyer les saucisses avec un essuie-tout. L’objectif est qu’elles ne soient pas mouillées.

Étape 6 : Assemblage de la saucisse et de la pâte

Il faut placer l’huile de friture sur le feu et faire chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 375 °F ou de 190 °C.

Pendant que la température du liquide sera en train de monter sur le feu, vous devrez vous tourner vers la pâte. Celle-ci devrait être prête. Vous ne devez pas la mélanger. Ce que vous allez faire c’est prendre une baguette avec une saucisse ou encore avec du fromage.

Vous allez l’enrouler totalement de pâte. Vous devez le faire jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement recouvert de pâte. Vous allez les presser avec vos mains pour que les garnitures soient complètement imprégnées de la pâte.

Étape 7 : Procédé pour frire les baguettes

Dans l’huile bouillante, vous devez mettre les baguettes et laissez frire pour une durée de 5 minutes. L’objectif est de leur faire prendre une belle couleur dorée. Vous devez les retirer et vous servir d’un papier essuie-tout. Celui-ci vous aidera à absorber le surplus d’huile.

À la fin de cette étape, vos Tokkebi sont prêts pour être dégustés. Vous pouvez juste les rouler dans du sucre. Si vous aimez les goûts piquants, vous pouvez aussi les plonger dans une sauce pimentée. Vous pouvez tout simplement les plonger dans n’importe quelle sauce. Libre à vous d’ajouter celle qui vous convient.

Quelques éléments importants pour réussir des Corn Dog Coréen

Pour réussir vos Tokkebi, vous devez faire attention à la quantité de farine utilisée. À l’aide d’une balance, vous devez mesurer à chaque fois la quantité de farine avant de l’ajouter au mélange.

Au cas où vous êtes privé de balance, vous pouvez toujours utiliser des tasses à mesurer. Dans cette optique, vous devez veiller à doser de façon correcte votre farine dans le sac.

En vous servant d’un scoop, vous allez pouvoir égaliser le dessus de la tasse. Vous pouvez faire recours à un couteau.

Pour ne pas avoir une quantité bien au-dessus de ce dont vous avez besoin, vous ne devez pas abuser en compactant la farine dans la tasse.

Retenez que 120 g de farine c’est environ 3/4 tasse auquel il faut ajouter une cuillère à soupe. Si par mégarde, vous vous trompez de mesures, vous risquez fort de ne pas avoir le résultat souhaité. Avec une pâte dure, la recette ne pourra plus fonctionner. La pâte doit être molle. On parlera d’une pâte quasi liquide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES