La carbonnade flamande est l’une des spécialités culinaires les plus appréciées du nord de la France. Sur le plan touristique, elles constituent également l’un des pôles d’attraction des visiteurs. Elle s’identifie comme l’un des plus grands attributs culinaires du peuple lillois.
La carbonnade flamande à la lilloise, qu’est-ce que c’est ? C’est un délice qui est fait à partir du ragoût de bœuf braisé, cuit dans de la bière brune. Cette recette de la carbonnade flamande à la lilloise a un goût unique et est appréciée de tous. Nous vous proposons la recette de la carbonnade flamande à la lilloise pour 5 personnes.
La carbonnade flamande à la lilloise : les ustensiles à prévoir
Pour bien réussir la recette de la carbonnade flamande, vous devrez prévoir plusieurs accessoires. Ce sont les ustensiles de cuisine qui vous permettront de préparer ce repas.
Ceux-ci ne font pas partie des ingrédients. Il s’agit de :
- Une cocotte, dont la contenance peut réaliser le repas de 5 personnes ;
- Du gaz, un autocuiseur ou tout autre foyer pouvant assurer la cuisson du repas ;
- Des plats et des récipients pour contenir les ingrédients et les épices ;
- Louche de cuisson, cuillère à soupe et couteau.
Avant d’entamer la cuisson de votre repas, vous devrez vous assurer de la disponibilité de ces différents accessoires. Ce qui vous permet d’éviter les pertes de temps inutiles au cours de la cuisson de votre carbonnade flamande à la lilloise.
La carbonnade flamande à la lilloise : les ingrédients à prévoir pour 5 personnes
Pour réussir la carbonnade flamande à la lilloise, il faut respecter la proportion des différents ingrédients de la recette. Ceci vous permet d’avoir un repas dont la saveur et le goût s’identifient réellement à l’identité culinaire du peuple lillois.
Pour préparer la carbonnade pour 5 personnes, vous aurez besoin de :
- 1,5 kg de viande de bœuf (choisir si possible pour la hampe de bœuf, puisqu’il est plus tendre.) et 1,5 litre de bière brune ;
- 2 cuillères à soupe de cassonade (vous pourrez choisir la vergeoise brune si la cassonade fait défaut) ;
- 8, 9 ou 10 tranches de pain d’épices ;
- 50 g de beurre de karité doux (veillez à ce qu’il soit d’une bonne qualité et sans additif) ;
- 5 cuillères à soupe de moutarde ;
- 4 morceaux d’oignons crus ;
- Du sel avec 3 cuillères à soupe de moutarde ;
- 3 feuilles de laurier pour agrémenter la saveur du repas ;
- 3 clous de girofle ;
- 2 cuillères à soupe de farine et du vinaigre ;
- Du sel et du poivre.
Préparation de la carbonnade flamande à la lilloise
Une fois que vous êtes parvenu à réunir les ustensiles et les différents ingrédients pour la cuisson de cette recette, vous devrez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Apprêter la cuisine et effectuer les derniers réglages
Faites le ménage dans votre cuisine pour arranger les lieux. Rangez dans des plats ou de petites assiettes les différents ingrédients dont vous aurez besoin. Faites le nécessaire pour que vous ayez plus de facilité à suivre les différentes phases de la cuisson.
Coupez la viande de bœuf en morceaux, rincez-les avec de l’eau. Avant de mettre le feu, essayez d’éplucher les carottes ainsi que les oignons dans de petits plateaux. En veillant à ces différentes phases, vous aurez plus de facilité à suivre rigoureusement les autres étapes de la cuisson.
Étape 2 : Faites dorer la viande de bœuf à feu modéré
Allumez le feu et mettez la cocotte sur le feu. Attendez qu’elle s’assèche, puis versez 4 cuillères à soupe de beurre de karité. Laissez fondre, assaisonnez la viande de bœuf avec les épices. Vérifiez la saveur du repas et améliorez-la au besoin selon votre convenance.
Versez le mélange dans la marmite, puis remuez de temps à autre tout en suivant la cuisson. Réglez le feu de cuisson pour qu’il soit doux et modéré, ce qui vous permettra de pouvoir vite dorer la viande.
Étape 3 : Cuire la viande de bœuf dans la bière brune
Ajoutez les carottes et les oignons épluchés dans la marmite, puis remuez l’ensemble. Versez 3 cuillères à soupe de farine dans la marmite. Avec votre louche, remuez à nouveau le mélange sur le feu.
La farine versée va permettre à ce que le mélange ne colle pas au fond de la marmite. Versez à présent la bière brune dans la marmite puis remuez-la à nouveau. Laissez le mélange mijoter jusqu’à bouillir. Vérifiez si la viande est tendre, si c’est bon, ajoutez du sel et du poivre.
Goûtez et appréciez si la saveur vous convient. Complétez 3 cuillères à soupe de vinaigres et 5 cuillères à soupe de vergeoise. Ajoutez les feuilles de laurier, puis fermez la cocotte en laissant le contenu mijoter 20 minutes environ.
Étape 4 : Finir la cuisson en beauté
Vous êtes au terme de votre recette, il ne reste plus que des détails pour terminer en beauté la cuisson de votre carbonnade flamande à la lilloise. Utilisez la moutarde pour tartiner les tranches de pain d’épices puis versez-les dans la marmite et laissez cuire 25 minutes.
Faites en sorte que le feu soit léger et non intense. Ceci permettra de faire cuire réellement les différents ingrédients de votre recette. Remuez le contenu de temps à autre durant cette dernière demi-heure de cuisson. Éteignez le feu de cuisson, votre repas est prêt ! Servez-vous à table et bon appétit !
La carbonnade flamande à la lilloise : des erreurs à éviter !
Pour réussir votre recette de carbonnade flamande à la lilloise, vous devrez veiller au respect scrupuleux de plusieurs exigences. Ceci vous permet d’obtenir une recette à la lilloise. Vous ne devrez pas choisir n’importe quelle viande de bœuf.
Si vous voulez réussir votre recette, privilégiez la hampe, le paleron du bœuf ou la viande de bœuf bourguignon. En ce qui concerne la bière de cuisson, il faut privilégier la bière brune belge. Elle dispose des propriétés nécessaires, permet de bien cuire la viande en la rendant plus tendre.
Il s’agit des éléments clés dont vous devrez tenir rigueur pour réussir votre recette de la carbonnade flamande à la lilloise. Respectez également le temps de cuisson ainsi que les temps d’intervalle qu’il faut souvent laisser durant le processus d’ajout des ingrédients.
La carbonnade flamande à la lilloise : Conservation et quel accompagnement pour ce repas ?
Pour conserver votre recette de la carbonnade flamande à la lilloise, vous avez la possibilité de la réchauffer ou de la mettre dans le réfrigérateur. Au fil des jours, vous remarquerez que la saveur deviendra plus pétillante que celles des jours précédents.
Vous pourrez procéder de cette façon pour explorer de plus près tous les avantages de cette recette culinaire. Si vous voulez, vous pourrez accompagner votre recette de carbonnade flamande avec des frites. Le choix vous revient, chacun pourra se décider en fonction de ses préférences et goûts.
Vous devrez prévoir une boisson, le vin rouge serait une excellente option. Privilégiez les vignobles de prestiges pour avoir de vins de bonne qualité avec un goût plus pétillant dans la bouche.
La carbonnade flamande à la lilloise séduira toutes les personnes en quête d’un produit traditionnel, rustique et gourmand. Cette recette unique, réconfortante et riche en saveurs met tout le monde d’accord. Elle est facile à réaliser et le secret est de choisir des produits de qualité.