Comment faire pour conserver les cerises de son jardin ?

Riches en vitamine C et en carotène, les cerises sont des fruits appréciés en France et dans les autres pays d’Europe. Petites et de couleurs rouges, les cerises sont des sources de potassium.

Elles ont un impact positif sur le transit intestinal et des études ont révélé qu’elles peuvent améliorer la qualité du sommeil.

Pour jouer convenablement leur rôle, les cerises doivent être bien conservées. La méthode à utiliser dépend du temps de conservation souhaité.

Si vous voulez consommer vos cerises dans deux ou trois jours, vous n’avez pas besoin d’utiliser la même technique qu’une personne qui souhaite les consommer après plusieurs semaines

Laisser les cerises sur les arbres pour le conserver

Ne pas cueillir vos cerises est l’une des meilleures façons de les conserver. Les cerises se récoltent généralement pendant l’été. Contrairement à ce que pensent certains producteurs, les cerises ne pourrissent pas lorsqu’elles sont laissées sur l’arbre.

Elles supportent bien les températures élevées et conservent une bonne texture durant toute la saison.

La saison de la récolte des cerises est comprise entre les mois de mai et de juillet. Si pendant cette période, vous laissez vos cerises tranquilles, vous pouvez revenir les cueillir à n’importe quel moment.

Placer les cerises dans un endroit avec une bonne température

Une fois cueillies, les cerises sont destinées à être consommées. Si vous avez prévu de savourer vos cerises le même jour après les avoir cueillies, vous ne devez pas vous inquiéter, la cerise reste fraîche naturellement durant plusieurs heures.

Au total, ces fruits peuvent conserver leur bonne texture durant 180 minutes. Il suffit de placer les cerises à l’air libre dans un endroit protégé des rayons ardents du soleil. Avant, il est conseillé de laver les fruits et de les rincer avec de l’eau tiède.

Vous ne devez pas les équeuter. Les cerises doivent être placées dans un endroit qui affiche une température ambiante. La table de la cuisine est le lieu tout indiqué.

 

Utiliser un bac à légumes

Si vous ne comptez pas consommer vos cerises avant trois jours, vous devez les conserver avec soin pour qu’elles ne se gâtent pas. Une solution simple consiste à les placer dans le réfrigérateur en se servant d’un bac à légumes.

Après avoir lavé et rincé les cerises, vous allez placer vos cerises dans un bol ouvert. Ce bol doit être placé dans l’un des bacs de votre réfrigérateur. Cette méthode simple vous permettra de consommer des fruits frais trois ou quatre jours après.

Vous ne devez pas équeuter vos fruits ni les placer à proximité d’autre fruit ou légume. Dans le premier cas, les fruits vont perdre leur fraîcheur et dans l’autre cas, c’est la saveur qui sera perdue.

Réserver un bac pour vos cerises et placer tous les aliments avec des odeurs fortes ailleurs. Avec ce mode de conservation, vous devez sortir vos cerises et les laisser à l’air libre au moins durant 30 minutes avant de les manger.

Ce geste va redonner aux cerises leur fraîcheur. À la sortie du bac, les cerises n’ont plus besoin d’être rincées ou lavées.

Cette méthode de conservation n’est efficace que pendant 3 jours au maximum. Il a aussi le désavantage de ne pas protéger les cerises contre les enfants qui peuvent se transformer en de véritables prédateurs à la vue de ce fruit.

Congeler vos cerises

Si vous n’êtes pas pressé de consommer vos cerises, vous pouvez les congeler. Cette méthode va vous aider à les conserver durant plusieurs semaines. Avant d’être placées dans le congélateur, les cerises ne doivent pas être équeutées.

Les cerises ne doivent pas être déposées n’importe comment dans le congélateur. Vous devez les mettre dans les sacs de congélations. À défaut, il faut les placer sur une plaque spéciale.

Lire aussi :  A quel degré de température correspond le thermostat 1

Vous trouverez l’un ou l’autre de ces accessoires dans les supermarchés et les grandes surfaces.

La méthode de la congélation permet de conserver les cerises pendant au maximum 3 semaines. Au-delà de cette période, les fruits risquent de perdre leur saveur.

Comme les cerises deviennent dures après avoir passé des jours au frigo, vous devez les sortir au moins une heure à l’avance le jour de leur consommation. Sans quoi, le goût vous paraîtra étrange.

Déshydrater vos cerises

Une autre technique efficace pour conserver des cerises longtemps consiste à les déshydrater.

Elle est peu utilisée. Beaucoup de personnes craignent que les cerises perdent leur saveur après avoir été déshydratées. Cette peur n’est pas fondée. Même déshydratées, les cerises gardent leur goût sucré.

La technique de la déshydratation permet de conserver les cerises durant plus de 3 semaines sans surcharger le congélateur. Avant d’utiliser cette méthode, il faut dénoyauter les cerises. C’est la seule technique de conservation où vous devez équeuter vos fruits.

Le processus n’est pas compliqué. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une machine capable de déshydrater les fruits. De tels appareils sont vendus dans les grandes surfaces et sur internet.

Suivez le mode d’emploi de la machine pour savoir comment placer vos cerises à l’intérieur et les différentes étapes du processus. Il faut trois à cinq heures pour compléter le processus de déshydratation.

Il existe de nombreuses façons de consommer des cerises déshydratées. Ils peuvent être mis dans vos mueslis du matin ou servir à réaliser des recettes de pâtisserie et de viennoiserie.

Comme les autres fruits séchés, les cerises peuvent être consommées directement. Les cerises séchées doivent être placées dans un bocal sec qui sera hermétiquement fermé.

cerises rouges

Utiliser la technique de la conservation sous vide

Si vous voulez conserver la fraîcheur de vos cerises, la conservation sous vide est la technique qu’il vous faut. Cette méthode consiste à placer les cerises fraîches dans un sachet sous vide.

Ce sachet doit être scellé à l’aide d’une machine sous vide. Ce type d’appareil est devenu populaire depuis des années.

Si elle est bien appliquée, la conservation sous vide peut vous permettre de conserver vos fruits durant 3 à 5 jours.

Lorsque vous allez ouvrir le sachet pour savourer les cerises, vous remarquerez que rien n’a changé depuis le jour de la cueillette. La couleur, le goût et la teneur resteront identiques.

Si vous n’avez pas de machines sous vide, vous pouvez chercher des tutoriels sur internet pour apprendre comment obtenir le même résultat avec une paille et un aspirateur.

Le secret réside dans le fait de ne pas laisser de l’air dans le sachet. La conservation sous vide fonctionne bien avec tous les fruits et les légumes.

 

Faire des sorbet avec des cerises

Transformer vos cerises en sorbet équivaut à les conserver sous forme congelée. La seule différence est que ce ne sont plus les fruits à leur état naturel qui sont conservés.

Cette méthode est simple, vous devez disposer d’une sorbetière. Après avoir cueilli les fruits, il faut les laver et les rincer minutieusement avant de les placer dans un sac de congélation.

Pour qu’elles deviennent sèches, placez-les dans un congélateur pendant 15 minutes environ. Retirez vos cerises et placez-les dans votre sorbetière pour les mixer.

Cette étape dure entre une heure ou deux selon la puissance de l’appareil. Recueillez votre sorbet et placez-le dans un bocal en verre avant de le mettre au congélateur.

Le sorbet peut rester intact durant plusieurs semaines en conservant une excellente saveur.

Vous pouvez consommer le sorbet en l’état ou l’incorporer dans vos boissons fraîches.

Si vous consommez des cerises avariées, vous vous exposez à des risques d’infection ou d’intoxication. Une bonne conservation de ces fruits est nécessaire.

En fonction de vos besoins, vous pouvez :

  • Laisser les cerises sur les arbres ;
  • Placer les cerises dans un endroit présentant une température modérée ;
  • Utiliser un bac à légumes ou utiliser la technique de la conservation sous vide ;
  • Congeler vos cerises ;
  • Déshydrater vos cerises ;
  • Faire des sorbets avec vos cerises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES