Personne ne vous dira que les cubes Maggi sont bons pour la santé. Ils sont bons pour la saveur d’un plat, mais pas pour votre tension artérielle ni pour votre cholestérol. L’excès de sodium est lié à l’hypertension artérielle qui peut entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance cardiaque et des maladies rénales.
Les épices sont un ensemble d’ingrédients capables de remplacer le cube Maggi. Elles donnent non seulement de la couleur, mais aussi du goût à nos plats et n’ont aucun effet secondaire sur la santé.
Le cube Maggi au quotidien est dangereux pour la santé
Bien que les cubes Maggi ajoutent du goût à vos plats, vous ne trouverez pas leurs effets secondaires agréables si vous les consommez en excès. Une consommation excessive de Maggi provoque principalement un excès de graisses trans ainsi que du sel iodé et du glutamate monosodique (GMS) ou MSG qui ne sont pas idéaux pour votre santé.
Les effets courants de cette consommation élevée sont les suivants :
- Maux de tête ;
- Nausées ;
- Vomissements ;
- Fatigue ;
- Soif ;
- Éruption cutanée ;
- Augmentation des selles
Quels sont les risques pour la santé ?
Les effets secondaires susmentionnés pourraient se transformer en risques plus importants pour la santé si vous persistez à utiliser une dose élevée de Maggi Cubes. Ces risques pour la santé sont importants. C’est pourquoi nous les mettons en évidence de manière plus détaillée comme suit.
Hypertension artérielle
La teneur en sodium des cubes Maggi est élevée, ce qui augmente vos chances de souffrir d’hypertension à long terme. Un taux élevé de sodium dans le sang provoque l’accumulation de liquide autour du cœur et augmente ainsi la pression dans les vaisseaux sanguins.
Comme de nombreux agents aromatisants, les cubes Maggi sont une combinaison de plusieurs composants, dont le sel. Le sel contenu dans Maggi est un mélange de sodium et de chlorure enrichi en iode.
Le sodium est également fourni par le MSG. La combinaison de ces deux sources dans un cube de Maggi donne une teneur moyenne en sodium de 1000 mg par cube. Ce qui dépasse largement les quelque 186 mg de sodium dont vous avez besoin par jour pour être en bonne santé.
Une consommation excessive de sodium n’est pas idéale pour la santé. Bien que votre corps puisse filtrer une partie de ce sodium par l’urine, un pourcentage important est retenu. C’est ce pourcentage qui est à l’origine de certaines des nombreuses maladies associées à une consommation élevée de sodium.
Par exemple, plusieurs études ont démontré un lien étroit entre l’apport en sodium et l’hypertension artérielle. Ces études ont révélé que les personnes ayant un apport en sodium plus élevé présentent davantage d’hypertension artérielle que celles qui en consomment moins.
Cette corrélation est particulièrement évidente chez les personnes ayant des antécédents d’hypertension, de diabète et de maladies rénales chroniques.
C’est dans ce contexte que l’OMS vous recommande de limiter votre consommation de sodium à environ 2 000 mg par jour. Retenez que ça pourrait vous servir pour votre prochaine cuisine.
Accident vasculaire cérébral et crise cardiaque
Vous risquez d’avoir une maladie cardiaque si vous consommez une forte dose de graisses trans via les cubes Maggi. Ces graisses peuvent recouvrir vos artères et limiter la circulation du sang vers les organes de votre corps.
Il en résulte des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques si les graisses obstruent les artères qui alimentent des organes sensibles comme le cerveau et le cœur.
Les graisses contenues dans vos cubes Maggi se présentent sous la forme de graisses hydrogénées, couramment utilisées dans les aliments transformés et les snacks.
Ils sont également une source de graisses trans. Les graisses trans sont des acides gras insaturés qui se présentent sous des formes naturelles et artificielles.
Vous n’avez pas à vous inquiéter des graisses trans naturelles. Ce type de graisses est un composant naturel de votre alimentation à base de viande et de produits laitiers, où elles existent en quantités relativement faibles et sans danger pour votre santé.
En revanche, les acides gras trans transformés, comme ceux contenus dans les cubes Maggi, peuvent être dangereux pour la santé. Dans les cubes, les huiles végétales sont transformées chimiquement en formes solides à température ambiante.
Bien que les graisses trans se transforment en huile pendant la cuisson, elles peuvent se transformer à nouveau en solide lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme. Une fois dans l’organisme, ces graisses augmentent la teneur de votre corps en lipoprotéines de basse densité (LDL) ou le « mauvais cholestérol » dont vous avez dû entendre parler.
Les graisses trans vous font courir un grand risque de développer des maladies cardiaques comme celles mentionnées ci-dessus, ainsi que du diabète. C’est pourquoi vous devez prendre des décisions plus avisées concernant votre utilisation des cubes Maggi.
Les effets neurotoxiques de la consommation du cube Maggi
Une autre conséquence possible de la consommation excessive de Maggi cube est qu’elle peut interférer avec votre coordination nerveuse. Les cubes Maggi contiennent du MSG qui peut imiter l’acide glutamique pour agir sur ses récepteurs dans le cerveau.
L’acide glutamique agit comme un neurotransmetteur dans le cerveau pour stimuler les cellules nerveuses impliquées dans les activités involontaires et métaboliques. L’acide glutamique se trouve naturellement dans les plantes et dans les produits alimentaires.
Dans les produits commerciaux, l’amidon est fermenté pour produire du MSG, qui est le principal agent aromatisant des cubes Maggi.
Une dose alimentaire de cubes Maggi contient 0,5 g de MSG par portion. Ces effets ne sont prononcés que lorsque vous consommez de fortes doses de MSG, généralement supérieures à 3 g par repas.
Si vous êtes allergique au glutamate monosodique, vous devez utiliser des substituts appropriés de Maggi. Si vous n’y êtes pas, restez-en à des niveaux d’utilisation modérés.
De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des effets secondaires du GMS. Si vous le pouvez, évitez les assaisonnements contenant du glutamate monosodique et préférez les assaisonnements et épices naturels.
Utilisez des épices à la place du cube Maggi
Les épices sont parfaites pour la cuisine. Elles donnent non seulement de la couleur, mais aussi du goût à nos plats et n’ont pas d’effet sur notre santé.
Le curcuma est l’ami des légumes secs et des légumes frais. Il leur donne une belle couleur et apporte des goûts proches du curry.
Le paprika est, lui aussi, un colorant naturel. Il n’apporte qu’un tout petit goût de plus à vos plats. Le paprika fumé est une belle créativité.
Vous pouvez aussi opter pour la cannelle, le cumin ou encore la muscade pour la gourmandise.
Les herbes aromatiques apportent de la fraîcheur : comme les épices, elles peuvent procurer beaucoup de goût à vos plats. Les herbes aromatiques apportent aussi de la fraîcheur. Vous avez le choix, selon votre aliment de cuisson.
Grâce à du thym, du laurier et du persil, il est possible de faire un court-bouillon en y associant des volailles, des poissons et des légumes.
Ails, échalotes, oignons : les alliacées au service des papilles. La famille des alliacées inclut entre autres l’oignon, l’ail et l’échalote. Ce trio propose une saveur unique et peut être une solution pour éviter le cube Maggi et le KUB OR.
Ajoutez-les seulement à l’eau bouillon. Mieux, l’oignon peut être accompagné de clous de girofle. En ce qui concerne l’ail, faites le cuir en chemise.