Mozzarella et burrata enceinte : faut-il éviter ?

En étant enceinte, de nombreux aliments sont à éviter, voire totalement à proscrire. Le triptyque des interdictions le plus célèbre est sans doute la charcuterie, l’alcool et le fromage. Mais que faire si vous avez très envie d’un petit plat de tomate-mozzarella avec un filet d’huile d’olive ? Est-il possible de consommer ce plat si vous êtes enceinte ?

Petit retour sur l’histoire de la mozzarella

Pour savoir si vous pouvez consommer ou pas ce fromage en étant enceinte, dans un premier temps, il est intéressant de se pencher sur son origine et sur sa composition.

Le terme de mozzarella apparaît pour la première fois dans un livre de cuisine de Bartolomep Scappi, qui était l’un des cuisiniers de la cour papale. La fabrication de cette fameuse mozzarella serait toutefois bien plus ancienne, puisqu’il existe des textes qui évoquent la fabrication d’un fromage au lait de bufflonne au 12ᵉ siècle.

Cependant, il était alors question de mozza et pas de mozzarella. À cette époque, il s’agit d’un met d’exception, qui était offert aux fidèles uniquement au moment d’un pèlerinage annuel. Il faut attendre le 18ᵉ siècle pour voir le fromage devenir bien plus populaire.

La recette originelle de la mozzarella

Avant même de commencer, sachez qu’originellement, la mozzarella est faite à base de lait de bufflonne et non avec du lait de vache. Passons maintenant à la recette en elle-même.

  • La première étape consiste à mélanger le lait avec du petit lait et de le laisser reposer toute la nuit.
  • Le lendemain, le mélange est chauffé entre 30 °C et 40 °C. Le but est de faire cailler le fromage.
  • Il est ensuite coupé en morceaux et débarrassé de son petit lait.
  • Après quelques heures de repos, de l’eau bouillante est ajoutée afin de transformer le caillé en une masse compacte.
  • C’est à cette étape que le vrai travail du fromager va commencer, puisqu’il va étirer le fromage avec un bâton.
  • La masse est ensuite coupée en bande et immergée dans de l’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Le fromager va alors former des boules qui seront plongées dans de l’eau froide salée.

Quelle est la différence entre la mozzarella et la fior di latte ?

Comme nous vous l’indiquions dans le paragraphe précédent, la mozzarella est fabriquée à base de lait de bufflonne. Elle bénéficie d’ailleurs d’une AOP. Comme vous pouvez le lire, sa préparation demande du temps et un vrai savoir-faire.

Les industriels ont cherché à démocratiser ce fromage, en remplaçant le lait de bufflonne par du lait de vache. En Italie, il n’est pas question dans ce cas de mozzarella, mais de fior di latte. En France, la distinction est rarement faite entre les deux fromages. Ils n’ont pourtant rien à voir en termes de goût, mais aussi au niveau de la préparation.

Lire aussi :  Repas healthy : astuces pour remplacer le beurre par de l'huile pour une alimentation plus saine

La burrata, qu’est-ce que c’est ?

Elle est composée d’une boule de vraie mozzarella, à laquelle le fromager a ajouté de la straciatella. Aujourd’hui, le nom de burrata est, lui aussi, galvaudé, puisque vous trouverez facilement des burratas avec des fior di latte et de la simple crème.

Peut-on manger de la mozzarella lorsqu’on est enceinte ?

Comme vous venez de le lire, derrière le nom mozzarella se cache en réalité une multitude de préparations fromagères. Nous allons donc faire un rapide tour d’horizon des fromages, pour savoir si vous pouvez en consommer ou non.

Puis-je consommer de la mozzarella di buffala ?

La réponse est oui, puisque la recette est réalisée avec du lait pasteurisé. Vous pouvez donc manger sans aucun problème une assiette de tomate mozza.

Puis-je manger de la fior di latte ?

De la même manière, vous pouvez manger sans problème cette préparation. Il n’y a pas plus, ni moins de risque qu’avec la vraie mozzarella.

Puis-je manger de la burrata ?

Là encore, et sans aucune surprise, vous pouvez consommer de la burrata, puisque la fabrication est similaire, que ce soit un produit industriel ou artisanal, même si le goût est clairement différent.

Attention, en revanche, avec les produits artisanaux, car les protocoles et les contrôles sont souvent moins nombreux. De ce fait, il faudra être particulièrement prudent, surtout si vous êtes enceinte.

Peut-on consommer la mozzarella ou la burrata chaude ou cuite ?

Vous pouvez manger sans problème de la mozzarella, de la fior di latte ou de la burrata lorsque celle-ci est passée au four ou ajoutée à une préparation.

La mozzarella, un superaliment pour la femme enceinte ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez manger de la mozzarella, sachez aussi que ce fromage est très bon à consommer si vous êtes enceinte.

En effet, ce fromage est peu calorique, parfaitement équilibré au niveau apport énergétique et également pauvre en cholestérol. En plus, il faut ajouter que la mozzarella est un fromage très riche en vitamine A, B2 et B12. Ces trois vitamines aident le fœtus à bien grandir. Vous pouvez donc manger une salade tomate-mozza, tous les jours ou presque.

Quels sont les aliments interdits lorsqu’on est enceinte ?

Même sans être dans le milieu médical, vous savez très certainement que l’alcool, le tabac et les drogues sont à proscrire dès que vous avez connaissance de votre état. Rapidement, il vous faudra également éliminer de votre alimentation toute la charcuterie, à cause des risques de contamination à la toxoplasmose. En revanche, toute la charcuterie cuite peut continuer à être consommée. Vous pouvez ainsi manger du jambon cuit sans problème.

Il est plus que conseillé d’éviter tous les fromages à base de lait cru. Dans la mesure du possible, évitez de manger du fromage artisanal, puisque les risques de contaminations éventuels sont bien plus nombreux. Pour continuer dans le fromage, évitez les sachets de fromages râpés. Par contre, rien ne vous empêche de râper vous-même votre fromage.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et que vous consommez par erreur de la charcuterie, pas d’inquiétude : il vous faudra simplement prendre rendez-vous avec le gynécologue qui vous suit ou à défaut votre médecin traitant. Il va alors réaliser un test. Si le résultat s’avère positif, il vous faudra prendre des antibiotiques pendant le reste de votre grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES