Pourquoi manger du riz tous les jours peut être dangereux pour la santé ?

Le riz fait partie des pâtes alimentaires les plus appréciées dans la gastronomie. Beaucoup de personnes en consomment tous les jours sans savoir qu’il peut être source de diabète de type 2 ou d’autres maladies.

Manger du riz tous les jours peut entraîner le diabète 2 et développer des maladies cardiovasculaires. Des produits dérivés du riz sont à éviter.

Manger du riz tous les jours : risque de contracter le diabète

Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard, il y a un lien entre manger du riz tous les jours et développer le diabète de type 2. Cette étude a conclu que pour chaque portion de riz blanc, il y a 10% de risque d’avoir le diabète de type 2.

La corrélation entre le riz blanc et le diabète est due au fait que cet aliment fait augmenter rapidement le taux de sucre dans l’organisme. Si vous avez des antécédents de diabète, vous devez donc être attentif sur la consommation de ce féculent.

Vous pouvez chercher à connaître le nombre de glucides et le score IG qui correspond au type de riz que vous consommez, car certaines variétés sont moins riches que d’autres. Le riz sauvage, le riz brun et le riz basmati sont des riz que vous pouvez manger sans craindre le risque du diabète de type 2.

En plus de leur impact nutritionnel positif, ces riz ont un score IG qui va de 56 à 69. Ce qui est nettement inférieur à celui du riz blanc.

Selon de nombreuses études, sur 300 millions de personnes qui souffrent du diabète, 200 millions sont d’origine asiatique, continent sur lequel le féculent est le plus consommé.

Risque de développer des maladies cardiovasculaires

Le riz fait partie des aliments qui augmentent les risques de crise cardiaque. Étant une céréale raffinée, il est dépourvu de plusieurs nutriments dont les fibres. Ce traitement qu’il a subi le rend moins bénéfique pour l’organisme, en l’occurrence le cœur.

Une étude effectuée sur 137 000 personnes sans antécédents cardiaque a révélé que ceux qui consomment au moins 350 grammes de céréales par jour présentaient un risque d’AVC de 33 % (un taux élevé).

Ceux qui consomment moins de 350 grammes de céréales raffinées ne présentaient pas un risque autant élevé. Des chercheurs britanniques ont attesté que cette situation occasionne environ 50 000 décès par an.

Risque de développer le cancer à cause de l’arsenic contenu dans le riz

Selon des études, le riz contiendrait de l’arsenic. Il s’agit d’une substance toxique qui s’y entasse depuis le sol. Le riz étant cultivé dans des champs à forte quantité d’eau, l’arsenic migre facilement dans l’eau et s’accumule naturellement dans l’aliment.

Ce qui est dangereux si la consommation dépasse une certaine dose. L’arsenic est considéré comme cancérigène de type 1. Lorsqu’il s’accumule dans l’organisme, l’individu est susceptible de développer un cancer de la peau, des poumons ou de la vessie. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de manger du riz tous les jours.

Le Danemark, conscient du risque que peut représenter l’arsenic pour les enfants et les personnes âgées, a donné comme recommandation de consommer le riz et les produits faits à base de ce féculent à faible quantité.

L’arsenic inorganique est également un facteur de risque cardiovasculaire. Il est démontré que cet élément chimique fait augmenter le taux de mortalité cardiovasculaire de 6% chez les gros consommateurs de riz.

Le riz basmati et le riz poli sont connus pour leurs faibles teneurs en arsenic inorganique. Ils sont jugés moins toxiques après des recherches.

Lire aussi :  Repas healthy : astuces pour remplacer le beurre par de l'huile pour une alimentation plus saine

Quelques astuces pour diminuer l’intoxication du riz

Vous pouvez réduire ou éliminer le taux d’arsenic contenu dans le riz en utilisant quelques astuces.

Selon les scientifiques, pour éliminer l’arsenic il faut plonger le riz dans de l’eau bouillante durant 5 minutes avant de passer à la préparation.

Pour cela :

  • Mettez une casserole d’eau à ébullition ;
  • Plongez le riz durant 5 minutes ;
  • Égouttez-le correctement ;
  • Rajoutez de l’eau propre ;
  • Laissez-le cuir à feu doux.

Cette astuce permet d’éliminer 74% de l’arsenic contenu dans le riz. Ce qui réduit considérablement le risque d’atteinte du cancer.

Vous avez également le choix de cuire le riz dans une grande quantité d’eau, soit 6 ou 7 plus que le volume normal. Cela permet de beaucoup diluer l’arsenic et il se retrouve par la suite en quantité plus faible que la normale dans le riz.

Quelle quantité de riz consommer ?

Consommer du riz en surplus ne fera qu’augmenter le taux d’arsenic dans l’organisme et les conséquences ne sont plus inconnues. Vous devez consommer le riz à une proportion normale. Pour une personne, il faut environ 60 à 70 grammes de riz.

Si vous n’avez aucun instrument pour doser la quantité, servez-vous d’un verre, un demi-verre correspond à environ 60 grammes de riz.

Quels sont les produits dérivés du riz à éviter ?

Il existe plusieurs produits qui sont dérivés du riz :

  • Lait de riz ;
  • Galettes de riz ;
  • Vinaigre de riz ;
  • Alcools de riz…

Qu’ils soient solides ou liquides, ces produits contiennent de l’arsenic. Vous devez éviter de les consommer chaque jour.

Le lait de riz

Le lait de riz est un type de lait fait à base de riz complet, d’huile de tournesol et d’eau filtrée. Il contient peu de calcium et de protéines, mais renferme un fort taux de glucide. Il est recommandé aux personnes qui n’aiment pas le lactose.

Les galettes de riz

La galette de riz est une spécialité vietnamienne. Elle est fabriquée à partir de farine de riz gluant et sert à préparer des rouleaux de printemps et des pâtés impériaux. Pour frire les galettes de riz, vous devez préalablement les tremper dans de l’eau un peu sucrée pour avoir l’effet croustillant.

Le vinaigre de riz

Le vinaigre au riz date de l’antiquité chinoise. Pour l’avoir à partir de la méthode traditionnelle, vous aurez à fermenter le riz cuit avec des levures. Pour l’obtenir à partir de la méthode moderne, vous utiliserez à la place des levures de la lie de vin de riz, du sucre et de l’alcool.

Les alcools de riz

Les alcools de riz font également partie des nombreux produits que l’on peut obtenir à partir du riz. Le mirin est un vin de riz que l’on utilise à la cuisine. Pour le fabriquer, vous devez faire le mélange d’alcool et de riz gluant cuit à la vapeur et fermenté.

Quels sont les riz pauvres en arsenic ?

Pour diminuer le danger lié à la consommation du riz, vous pouvez opter pour des variétés de riz contenant un faible taux d’arsenic. Des résultats de l’enquête de consumer reports ont révélé que sur une trentaine de riz étudiés, les deux riz contenant un faible taux d’arsenic sont des riz basmati.

D’autres avis ont confirmé cette thèse, allant jusqu’à affirmer que les riz basmati et les riz à sushi des États-Unis contiennent la moitié de la quantité d’arsenic qui se retrouve dans les autres types de riz.

Le riz basmati et le riz à sushi peuvent être recommandés pour la consommation, même si tout abus est déconseillé.

Vous pouvez retenir que le riz n’est pas qu’un aliment avec des bienfaits. Il présente aussi des risques de diverses maladies en raison de la substance cancérigène (arsenic) qu’il contient. Vous devez éviter de manger du riz tous les jours si vous voulez rester en bonne santé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES